Menu principal

Tout savoir sur le canal de tendance

Penchons-nous sur l'intérêt du canal de tendance, outil d'analyse technique permettant d'établir des prédictions quant à l'évolution du cours des devises, et étudions ce que sont un canal haussier et un canal baissier.

La figure dite "en canal" (channel) emprunte son nom de la façon dont l'eau s'écoule. En effet, le lit d'une rivière bordé de deux berges parallèles prend la forme d'un canal. Son énergie rebondit d'une berge (constituant pour elle un obstacle) à l'autre. Ce flux en zigzag, évoluant entre ligne de support et ligne de résistance, constitue la base du graphique du canal de tendance. On peut établir un parallélisme avec le marché des changes, car il s'agit dans les deux cas d'une forme d'énergie aléatoire qui se dissipe.

Les canaux de tendance permettent de repérer les tendances du marché à court-terme. Il s'agit d'un des outils d'analyse technique le plus puissant et cohérent qui est utilisé sur le marché des devises.

Les canaux de tendance se composent de deux lignes parallèles. La ligne haute représente la ligne de résistance et à la ligne basse correspond la ligne de support. Le graphique varie avec les fluctuations de prix. Il existe trois types de canaux de tendance: le canal haussier, le canal baissier et intermédiaire. Dans le cas d'un canal haussier, c'est la ligne de support qui constitue la ligne de tendance la plus importante, alors que, dans un canal baissier, il s'agit de la ligne de résistance.

Il arrive couramment que la ligne des cours vienne buter alternativement contre les lignes de support et de résistance avant qu'il n'y ait cassure. Une fois que la ligne des prix a franchi une des limites du canal, on peut prédire qu'un changement de tendance est proche. La nouvelle tendance s'appliquera à court ou moyen-terme, dépendant de la volatilité du marché et de sa fluctuation.

Dans un canal de tendance, les prix évoluent entre les limites hautes et basses (résistance et support), jusqu'à ce que le canal ne puisse plus les retenir. La ligne des cours franchit alors une des limites du canal de tendance, et la fluctuation devient alors volatile. Même si le cours des prix baisse à l'intérieur d'un canal haussier, il y a de fortes chances que l'évolution générale des prix continue à la hausse. Les canaux de tendance font partie des figures de continuation indiquant une courte pause à l'intérieur d'une tendance haussière plus générale.

Les points de cassure d'une des lignes formant le canal constituent un signal d'achat ou de vente: une cassure de la ligne de tendance supérieure indique une incitation à l'achat, alors qu'une cassure de la ligne inferieure indique une incitation à la vente. Les traders comptent beaucoup sur le canal de tendance pour leur permettre d'établir des prédictions quant à l'évolution du cours des devises. Ils utilisent des logiciels sophistiqués qui leur permettent de déterminer les graphiques et ensuite d'identifier les canaux de tendance. C'est pourquoi tout trader performant sur le marché des changes se doit de maîtriser l'identification et l'analyse des canaux de tendance. Nous espérons que cet article vous y aidera.

Offres du moment

Derniers articles