Menu principal

Comment utiliser la représentation graphique en chandelier?

Examinons à présent la dernière de nos figures de tendance: les chandeliers japonais, outil d'analyse technique permettant d'identifier l'évolution des cours sur une période donnée. Etudions la configuration de la représentation graphique en chandeliers et les caractéristiques des chandeliers noirs et blancs.

L'analyse graphique en chandeliers est assez similaire à celle des figures en barres ou en lignes, également très appréciées sur le marché des changes. Cette technique permet une représentation graphique de toutes les fluctuations des cours (haut, bas, ouvert, fermé) sur une période donnée (généralement 24 heures).

Les chandeliers ou chandeliers japonais ressemblent aux barres d'erreur, mais il n'existe aucun lien entre eux. Ils permettent d'identifier l'évolution des cours sur une période donnée. La représentation graphique en chandeliers aurait été inventée par un marchand de riz japonais du nom de Homma Munehisa, au 18e siècle, qui aurait utilisé cette technique comme méthode d'enregistrement de toutes les fluctuations des prix du riz qu'il vendait, pendant une certaine période de temps.

Dans le passé, les marchands de riz se basaient sur cette méthode pour évaluer la demande et les fluctuations de prix à venir. La représentation graphique en chandeliers est facile à lire et à comprendre. C'est la raison pour laquelle elle est toujours aussi populaire aujourd'hui. C'est Charles Dow qui a découvert cette technique et l'a ramenée vers nous au 19e siècle.

Configuration des chandeliers japonais:

Les graphiques en chandeliers sont composés de symboles constituant le corps (de couleur blanche ou noire) et d'une ombre (également appelée mèche ou 'wick') haute et basse. Le prix le plus haut et le prix le plus bas du jour représentent les mèches, respectivement mèche haute et mèche basse. Le corps du chandelier est blanc lorsque le prix de clôture est plus haut que le prix d'ouverture, et noir lorsque le prix de clôture est plus bas que le prix d'ouverture. Le cours d'ouverture est introduit en haut du chandelier.

L'analyse graphique en chandeliers est plus utile que certains autres graphiques, comme le graphique en barres, par exemple. En effet, les graphiques en chandeliers offrent un large éventail d'informations sur une seule figure. Ils sont également très faciles à lire et à analyser, profitant de l'indication des cours antécédents. Ils peuvent également être munis de couleurs afin d'être rendus encore plus compréhensibles. Les graphiques en chandeliers peuvent également

être représentés sans corps ou sans mèche.

Examinons à présent les caractéristiques des chandeliers japonais:

Les chandeliers Blancs

Le corps du chandelier est représenté par un contour (il n'est pas muni de couleur). Il indique une tendance haussière. Au plus le corps est allongé, au plus le marché est haussier ('bullish').

Les chandeliers Noirs

Le corps du chandelier est représenté par une forme noire. Il indique une tendance baissière. Au plus le corps est allongé, au plus le marché est baissier ('bearish').

Des fluctuations des cours compliquées peuvent également être représentées grâce à la méthode graphique en chandelier, en utilisant différents traits et couleurs.

Cet article vous a présenté l'analyse graphique en chandeliers, en vous expliquant l'origine, l'importance et toutes les notions à savoir afin de pouvoir analyser les graphiques en chandeliers. Il s'agit d'une méthode d'analyse technique qui a fait ses preuves. Nous espérons que vos nouvelles connaissances sur le sujet vous aideront lors de vos analyses techniques à venir.

Offres du moment

Derniers articles