Menu principal

Tout savoir sur les contrats de futures

Découvrons ensemble l'origine et l'utilisation du contrat future, ainsi que l'intérêt des contrats de futures sur le marché à terme.

L'origine du marché des futures remonte à l'histoire des marchés agricoles du 19e siècle. A cette époque, les fermiers ont commencé à contracter des accords de livraison de leurs produits agricoles à une date ultérieure à la signature du contrat. Ces accords permettaient d'anticiper les besoins sur le marché et de stabiliser l'offre et la demande des produits en période de hors-saison. Qui aurait cru que l'origine des contrats de futures remonte aussi loin?

Le marché du contrat future actuel comprend bien entendu d'autres produits que les marchandises agricoles. Il s'agit d'un marché global qui traite de nombreuses marchandises, dont des biens manufacturés et des instruments financiers tels que les bons du Trésor et les devises. Un contrat à terme (ou Future) est un contrat établi entre un acheteur et un vendeur qui s'entendent sur un prix pour recevoir et livrer une marchandise à une date future.

Les spéculateurs sur le marché à terme sont moins intéressés par la nature du bien qu'ils achètent (il n'y a même pas de livraison prévue) que par le contrat à terme en lui-même, dont la valeur fluctue quotidiennement en fonction du cours du bien concerné.

Dans tout contrat future, il y a un acheteur et un vendeur. L'acheteur prend la position longue et le vendeur la position courte. Le contrat future mentionne le prix d'achat, la date de livraison, et la quantité. Prenons l'exemple d'un fermier qui signe un accord de livraison de 1000 boisseaux de blé à un boulanger au prix fixé de 5$ par boisseau. Si le cours du blé tombe à 4$ par boisseau, le fermier aura effectué un bénéfice de 1000$ (5$ - 4$ x 1000 boisseaux), et le boulanger une perte de la même somme, soit 1000$. Les comptes de futures sont mis à jour quotidiennement.

Les spéculateurs tentent de tirer profit de l'évolution des cours des contrats de futures, en ouvrant une position longue s'ils s'attendent à une hausse des cours, ou une position courte s'ils s'attendent à une baisse des cours.

Le marché des changes présente plusieurs avantages par rapport au marché à terme. Il est en effet plus liquide et représente le marché financier le plus important dans le monde, comptant le plus d'échanges quotidiens. Cela lui permet de subir moins de dérapage et de rendre l'exécution des ordres plus facile.

Nous espérons que vous avez à présent une meilleure vision globale du marché à terme et de l'intérêt d'un contrat à terme.

Offres du moment

Derniers articles