Menu principal

La figure tête-épaule

Poursuivons notre découverte des outils d'analyse technique avec la figure épaule-tête-épaule (E.T.E), figure de renversement de la tendance permettant d'établir des prédictions quant aux fluctuations des cours du marché, et la figure tête-épaule inversée.

Bienvenue dans cet article consacré à l'analyse de la figure épaule-tête-épaule (E.T.E), ou simplement appelée tête-épaule.

Il existe plusieurs types de figure de renversement de la tendance qui sont utilisés en analyse technique. La figure épaule-tête-épaule est une des plus fiables. Elle peut être observée sur les graphiques Forex et peut permettre d'établir des prédictions quant aux fluctuations des cours du marché. La figure E.T.E permet d'identifier clairement le signal et point de départ des fluctuations des cours.

Cette formation est constituée de trois sommets, dessinant les contours d'une tête et deux épaules. Ces pics sont caractérisés par les étapes suivantes:

1. Le cours d'une devise augmente jusqu'au premier sommet puis baisse, formant ainsi la première épaule.

2. La valeur de cette même devise augmente à nouveau jusqu'à un niveau plus élevé que le sommet précédent, puis baisse à nouveau, formant la tête.

3. Le prix augmente pour la troisième fois, sans dépasser le sommet formé par la tête, puis baisse, formant la deuxième épaule de la figure.

Les épaules de cette formation sont formées par le premier et le troisième sommet. Elles se situent plus ou moins à un niveau équivalent, sans jamais dépasser le deuxième sommet représentant la tête. La ligne de cou est la ligne sur laquelle se repose cette figure, qui est dite complète lorsque la ligne des cours descend sous le niveau du cou, après la deuxième épaule. Ce sera le cas lorsque le volume de marché est important. Si cela arrive lorsque le volume de marché est limité, le franchissement de la ligne de cou vers le bas est ignoré.

Comment utiliser les informations que fournit cette figure de renversement? Grâce aux informations décryptées sur le graphique, les traders entrent sur le marché sous la ligne de cou et estiment la vitesse de la fluctuation de prix grâce au calcul de la distance entre la ligne de cou et la tête.

La figure tête-épaule inversée

Il s'agit de la version inversée de la formation étudiée ci-avant. Les trois sommets formés par la ligne des cours sont caractérisés par les étapes suivantes:

1. Le prix d'une devise baisse jusqu'à un point bas, puis augmente, formant l'épaule gauche (renversée).

2. Les cours de la même devise baissent à nouveau jusqu'à un niveau inferieur à la première épaule, puis remontent à nouveau, formant ainsi la tête (renversée).

3. Le prix baisse pour la troisième fois, puis augmente à nouveau, formant la deuxième épaule (renversée).

4. La ligne de cou est représentée par la ligne de base qui relie les points les plus hauts du graphique.

Afin de garantir le succès de vos opérations à venir sur le marché des changes, il est important de maitriser les notions expliquées ci-avant concernant la figure épaule-tête-épaule (E.T.E).

Offres du moment

Derniers articles