Menu principal

Tout savoir sur les figures en biseau

Découvrons ensemble la particularité et l'intérêt des figures en biseau, ainsi que la différence qui existe avec la figure de triangle symétrique. Penchons-nous également sur les deux types de figure en biseau qui existent: le biseau descendant et le biseau ascendant.

Nous avons abordé précédemment les méthodes d'analyse selon la figure tête-épaules et son équivalent inversé. Ces deux graphiques de tendance sont courants sur le marché des changes.

Nous allons à présent nous consacrer à une nouvelle figure, couramment utilisée en analyse technique sur le Forex: les figures en biseau. Elle se distingue de tous les autres graphiques de tendance. En effet, il s'agit d'une figure qui peut être considérée autant comme une figure de retournement que de continuation. Comment savoir de laquelle des deux s'agit-il? C'est la forme spécifique de la figure et le profil de la ligne des cours suivant plutôt une tendance à la hausse ou à la baisse qui le définira.

La figure en biseau ou 'wedge' permet d'annoncer un changement de tendance prenant cours à l'intérieur-même de la tendance principal que représente le biseau. Cette formation est similaire à celle en triangle symétrique. Les deux graphiques sont composés des lignes de support et de résistance.

Les figures en biseau diffèrent néanmoins de la figure en triangle symétrique par plusieurs points: la période de temps pendant laquelle le graphique est établi, et les caractéristiques de la ligne de tendance. En effet, les graphiques de figures en biseau sont établis sur une plus longue période de temps, généralement entre 3 et 6 mois. Les lignes de tendance convergentes d'une figure en biseau s'inclinent dans un sens ou un autre en fonction de la fluctuation des cours à la hausse ou à la baisse, ce qui n'est pas le cas pour la figure en triangle symétrique.

Il existe deux types de figure en biseau: le biseau ascendant ou "rising wedge", dont le sens de la pente monte et le biseau descendant ou "falling wedge", dont le sens de la pente descend. Examinons chacun d'eux:

Le biseau descendant:

Le biseau descendant représente généralement une tendance à la hausse (bullish) sur les marchés de change. Dans cette configuration, les droites pointent vers le bas, et les volumes se réduisent avec l'évolution de la valeur dans le biseau. La figure en biseau descendant est considérée comme une figure de retournement s'il s'agit d'une tendance baissière, et comme figure 'bullish' s'il s'agit d'une tendance haussière.

Le biseau ascendant:

Le biseau ascendant représente généralement une tendance à la baisse (bearish) sur les marchés de change. Dans cette configuration, les droites pointent vers le haut, car le biseau évolue en hausse. La figure est considérée comme une figure de retournement s'il s'agit d'une tendance haussière, et comme figure 'bullish' s'il s'agit d'une tendance baissière.

Vous voici désormais informé sur les différences qui existent entre la figure en biseau et la figure en triangle symétrique. Soyez attentifs à bien identifier la situation dans laquelle vous vous trouvez: s'agit-il d'un biseau considéré comme figure de retournement ou de continuation?

Nous espérons que vous pourrez profiter dès à présent de vos nouvelles connaissances en analyse technique pour vos propres transactions.

Offres du moment

Derniers articles