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Tout savoir sur l'indice Big Mac

Le fameux hamburger Big Mac a lui aussi influencé le marché des changes! Allons découvrir l'importance de l'indice Big Mac en tant qu'outil de calcul du pouvoir d'achat. Etudions un exemple de calcul de l'indice Big Mac, les inconvénients qu'il présente, et les variantes qui existent.

L'indice Big Mag se base sur le prix d'un hamburger 'Big Mac' vendu dans les restaurants McDonald's dans le monde entier. Il a été inventé par le magazine The economist en 1986, comme une méthode de comparaison toute simple du PPA (parité de pouvoir d'achat) entre les devises de différents pays. Afin de calculer la parité de pouvoir d'achat entre deux pays, il est nécessaire de comparer des produits "standards" que l'on trouve dans chacun des pays. L'hamburger Big Mac s'est montré idéal pour cette fonction, étant donné que l'on peut trouver un restaurant McDonald's dans environ 120 pays du monde, le Big Mac étant dès lors considéré bien de consommation disponible internationalement, ou "McCurrency".

L'indice de mesure du pouvoir d'achat Big Mac est assez important. Il permet de prédire l'évolution des taux de change entre deux devises sur la base du prix d'un simple hamburger Big Mac dans ces pays. Les franchises McDonald locales portent une grande responsabilité sur leurs épaules: réguler le prix de leurs hamburgers Big Mac afin de maintenir globalement un PPA constant. L'indice de mesure du pouvoir d'achat Big Mac y gagne également en exactitude.

L'indice Big Mac se détermine en divisant le prix d'un Big Mac dans un pays donné (exprimé dans sa devise propre) par le prix d'un Big Mac dans un deuxième pays (également exprimé dans sa devise propre). Le résultat est comparé au taux de change réel. Si le résultat est plus petit, on dit que la devise du premier pays est sous-estimée. Si, à l'inverse, le résultat est plus grand, la devise du premier pays est dite surestimée par rapport à celle de l'autre pays.

Voici un exemple pour illustrer ces explications, tiré de l'indice Big Mac de 2008:

Les prix respectifs d'un Big Mac en Angleterre et aux Etats-Unis sont de 2.29£ et 3.57$. L'indice de mesure du pouvoir d'achat Big mac est donc: 3.57 $ / 2.29£ = 1.56. Le taux de change réel à ce moment-là était de 2.00$ pour 1.00£. Le résultat indique que la livre était alors surévaluée de 28% par rapport au dollar.

Les inconvénients de l'indice Big Mac

La précision de l'indice Big Mac peut être altérée par certains facteurs, tels que les différences culturelles, les taxes locales, les niveaux de compétition et les droits d'importation, propres à chacun des pays. La demande en hamburgers Big Mac varie également d'un pays à l'autre. L'indice Big Mac est cependant reconnu par les économistes comme un outil précieux de calcul de la parité du pouvoir d'achat dans le monde.

Les variantes de l'indice Big Mac

L'idée toute simple cachée derrière l'indice de mesure du pourvoir d'achat Big Mac a été adaptée et développée par plusieurs organismes depuis sa création en 1986.

Une variante, mise au point par la banque d'investissement UBS AG, a étendu l'idée de base, en incluant une donnée supplémentaire: le nombre d'heures qu'un employé moyen doit travailler pour s'offrir un hamburger Big Mac. Ce modèle est appelé l'indice Big Mac basé sur le temps de travail. Prenant en compte le facteur salarial local, il offre une vision plus réaliste du pouvoir d'achat.

Nous espérons que notre article vous aura permis de mieux comprendre l'indice Big Mac et qu'il pourra vous aider à l'avenir lorsque vous serez amené à faire de l'analyse financière. N'hésitez pas à consulter d'autres articles sur notre site, afin de perfectionner encore vos connaissances sur le sujet.

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