Menu principal

Tout savoir sur les lignes de tendance

Découvrons ensemble l'intérêt des lignes de tendance, outil d'analyse technique précieux qui prévient des renversements de tendance, et la différence qui existe avec d'autres indicateurs de momentum. Apprenons également à tracer les lignes de tendance.

Les lignes de tendance sont considérées comme l'élément technique le plus courant sur le marché des changes, tout en étant trop peu utilisées.

Les lignes de tendance sont des indicateurs de momentum sur le marché des changes. Elles indiquent le changement des cours d'une devise sur une période donnée, et peuvent être utiles afin de détecter une hausse ou baisse importante de la tendance sur le marché. Elles prennent donc en compte la direction et la vitesse de la fluctuation des cours. Ces lignes peuvent aussi servir d'indicateur visuel des prix en période de concentration des prix. Il s'agit d'une méthode d'analyse assez simple et qui permet de nombreuses déductions, comme par exemple les moments intéressants pour entrer sur le marché et en sortir, ou l'indication des nouvelles tendances émergentes. En bref, les lignes de tendance constituent un outil d'analyse technique très précieux pour prévenir des renversements de tendance.

Quelle est la différence entre les lignes de tendance et d'autres indicateurs qui se basent sur le momentum?

Les indicateurs de momentum classiques sont établis à partir de formules et de logiciels informatiques, contrairement aux lignes de tendance qui n'ont, elles, pas recours à ces méthodes. Les lignes de tendance sont utilisées comme indicateur visuel, constituant un graphique de référence à consulter rapidement.

Quelques conseils pour tracer les lignes de tendance:

Lorsque la tendance est à la hausse, la ligne de tendance est tracée en reliant entre eux les creux ascendants. Inversement, lorsque la tendance est à la baisse, la ligne de tendance est tracée en reliant entre eux les sommets descendants.

Les lignes de tendance sont tracées à partir d'indicateurs de clôture des cours à long-terme.

Il peut être utile d'utiliser des graphiques classiques ou logarithmiques pour tracer les lignes de tendance.

Une ligne rejoignant des sommets ou des creux doit toucher au moins trois points pour être significative.

Les lignes de tendance ne sont pas valides si elles croisent des graphiques de fluctuation des cours des devises.

Une ligne de tendance doit être reliée par au moins deux ou trois points afin d'être valide. Il est conseillé d'utiliser au moins deux points de base pour tracer une ligne, qui se verra confirmée par un troisième point supplémentaire.

Au plus le nombre de points est élevé, au plus la ligne de résistance ou de support qui en est déduite sera proche de la réalité.

La cassure d'une ligne de tendance ne signifie pas nécessairement un changement de la tendance.

Il est courant de trouver des lignes de tendance moins prononcées à l'intérieur des extrêmes.

Les types de lignes de tendance:

Les lignes de tendance peuvent apparaître sous 3 formes: tendance haussière, baissière et renversée (ligne de tendance composée de cassures).

Les lignes de tendance ne permettent pas d'évaluer le niveau des lignes de support et de résistance, car ces dernières se déplacent uniquement de manière horizontale.

Offres du moment

Derniers articles