Menu principal

Le principe de l'offre et la demande

Penchons-nous à présent sur le principe de l'offre et la demande, et étudions plus particulièrement l'offre et la demande de devises sur le marché des changes.

Tous les marchés dans le monde tournent autour du principe de l'offre et la demande, le marché des changes n'échappant pas à cette règle. Il s'agit là d'un concept tellement primordial sur le marché des devises que si vous l'avez bien assimilé, il peut vous permettre de vous démarquer lors de vos transactions. Sa maîtrise vous permettra de passer au crible les données financières quotidiennes, et d'augmenter ainsi vos chances de succès en matière de prévisions de marché.

Regardons à présent comment le principe de l'offre et la demande influencent le marché des changes. Examinons tout d'abord la pertinence de chacun des concepts:

L'offre

Le principe économique de l'offre indique la disponibilité d'un produit spécifique à un moment donné. Lorsqu'elle augmente ou baisse, l'offre indique un changement de valeur du produit ou de la devise. Un accroissement de l'offre d'une marchandise ou d'une devise entraine une baisse de sa valeur. Et à l'inverse, une diminution de l'offre induit une hausse de valeur.

On peut illustrer ce principe par l'exemple du diamant et de la pierre: une pierre quelconque n'a pas de valeur spécifique car on peut en trouver facilement n'importe où et de la taille désirée (l'offre est importante), tandis que le diamant, lui, ne se trouve pas facilement et a donc acquis une valeur importante.

La demande

Le principe économique de l'offre est un facteur important dans tout marché financier, mais c'est la demande qui constitue le facteur primordial influençant le prix et la valeur d'une devise. En effet, le prix et la valeur d'un produit évoluent en fonction de l'accroissement ou la baisse de la demande de celui-ci. Au plus la demande est forte, au plus la valeur du produit va augmenter. A l'inverse, s'il y a peu de demande pour un produit, sa valeur va diminuer.

On peut illustrer ce principe par l'exemple de la vente de tickets pour un concert de rock prisé: s'il y a peu de tickets disponibles, la demande sera importante, induisant dès lors une augmentation du prix des tickets.

Nous pouvons donc déduire de l'étude de ces deux concepts que l'effet de la demande sur la valeur d'une devise est exactement opposé à celui de la demande.

Il existe toute une série de facteurs qui influencent l'offre et la demande de devises ou d'un produit et qui font partie du modèle d'analyse fondamentale.

Une étude à long-terme de l'offre et la demande s'étale sur une période d'un an ou plus, alors qu'une étude à court-terme de l'offre et la demande concerne une période d'environ 30 jours ou moins.

Afin de vous montrer compétitif sur le marché des changes, il est important que vous soyez en mesure de repérer les augmentations de l'offre et de la demande de devises.

Nous espérons que cet article consacré à l'offre et la demande vous a instruit et intéressé. N'hésitez pas à consulter d'autres articles sur notre site, afin de perfectionner encore vos connaissances sur le sujet.

Offres du moment

Derniers articles