Menu principal

Tout savoir sur les opérations au comptant

Penchons-nous à présent sur le marché au comptant et étudions les raisons de l'explosion actuelle des opérations de change au comptant.

L'intérêt principal des opérations au comptant est qu'il s'agit d'opérations à court-terme, donc très liquides. Les traders sur le marché au comptant aiment la liquidité car elle leur permet d'ouvrir et de fermer une position librement et lorsqu'il le souhaite, rendant les investissements très accessibles. Elle leur permet, en d'autres termes, d'éviter de se voir coincé à cause d'un manque d'intérêt et de mouvement sur le marché.

Le trading des devises des pays de la G7 est considéré comme le marché le plus liquide qui puisse exister. En effet, il s'agit d'un marché très actif, avec 1.5 trillion de dollars américains traités chaque jour, où toutes les banques majeures investissent. Une liquidité importante du marché permet à la plupart des opérations d'être exécutées à un seul et même prix, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres instruments de trading qui accordent uniquement à un certain nombre limité d'opérations d'être exécuté à un prix donné.

Le marché des changes au comptant offre aux traders qui agissent pour leur propre compte des possibilités intéressantes en termes d'effet de levier, jusqu'à 100 fois plus que leur capital de départ. Par exemple, un investissement de 10 000$ dont l'effet de levier est 1:100 permet au trader d'effectuer des transactions avec les devises de son choix pour une valeur de 1 000 000$. L'effet de levier permet donc aux traders individuels à petits budgets d'investir sur le marché des changes au côté des plus grands traders de la planète, dont les banques les plus importantes. On comprend dès lors pourquoi les opérations au comptant sont considérées comme une des meilleures opportunités de trading.

Le marché au comptant est accessible 24h/24 tous les jours, sauf le vendredi où il est fermé l'après-midi. Vous pouvez cependant y accéder en permanence, étant donné que le marché européen est ouvert d'un coté de la planète, lorsque le marché asiatique est fermé de l'autre. Voilà pourquoi le Forex et le marché des changes au comptant sont parfois appelés "le marché qui ne dort jamais".

C'est une bonne nouvelles pour les traders, qui veulent pouvoir réagir à toute heure aux dernières nouvelles qui éclatent, plutôt que d'attendre patiemment que la cloche retentisse, comme c'est le cas sur la plupart des autres marchés. Les traders sur le marché au comptant sont donc en mesure de prendre des positions qui anticipent des événements importants pouvant avoir un impact sur le marché.

Offres du moment

Derniers articles