Menu principal

Tout savoir sur la parité de pouvoir d'achat

Découvrons ensemble l'importance et les inconvénients de la parité de pouvoir d'achat, méthode permettant une comparaison du niveau de vie entre plusieurs pays.

La parité de pouvoir d'achat (PPA), est une méthode utilisée pour établir une comparaison entre les taux de change et la valeur de biens ou services dans différents pays. Dans le cadre du marché des changes, si le pouvoir d'achat est équivalent dans deux pays différents, on peut dire qu'il existe un équilibre entre les valeurs des deux devises.

La formule qui s'applique au PPA est la suivante:

Taux de change entre pays = prix des biens dans le pays X / prix des biens dans le pays Y

La théorie de la parité de pouvoir d'achat a été établie en 1920 par Gustav Cassel, qui se base sur la "loi d'un prix". Elle définit que, dans des marchés de rendement équivalent, les produits et services identiques devraient tous avoir le même prix. Le PPA est un facteur important sur le marché des changes, étant donné qu'il joue un rôle considérable dans les fluctuations des cours des devises.

L'importance du PPA

La parité de pouvoir d'achat est principalement utilisée dans les comparaisons internationales de niveau de vie.

Le taux de change normal permet uniquement la comparaison entre des biens traités et des biens non-traités. Il peut être utilisé afin de comparer le niveau de vie entre différents pays. Cette évaluation est possible au moyen du produit national brut par habitant, établi en divisant le produit national brut par le nombre d'habitants du pays concerné. Les deux résultats sont alors exprimés dans une seule devise, en vue d'établir une comparaison. De nombreuses variables ont une influence sur le marché des devises, telles que les taux d'intérêt, la spéculation, la couverture ou le contrôle par les banques centrales, et ces facteurs peuvent entrainer un calcul de PIB par habitant inexact et donc une comparaison faussée des niveaux de vie de différents pays. La méthode de PPA est donc conseillée afin d'obtenir un résultat exact.

Afin d'établir une comparaison de parité de pouvoir d'achat entre deux pays, il est nécessaire de comparer des biens "standards" que l'on trouve dans chacun des pays, comme par exemple des biens de consommation et services aux consommateurs, des équipements, des services et projets de construction et des services gouvernementaux.

Les inconvénients du PPA

Les fluctuations à court-terme du prix des biens et services peuvent entrainer un PPA inexact. Il est donc conseillé de se baser sur les analyses à long-terme.

Certains facteurs qui diffèrent entre les pays, tels que la régulation des taxes ou les restrictions en matière d'échanges, peuvent influencer le résultat du PPA. Il est donc important de bien choisir l'éventail des biens mis en comparaison car, si ce n'est pas le cas, le résultat peut être mal interprété.

Nous espérons que cet article consacré à la parité de pouvoir d'achat vous a informé et intéressé. N'hésitez pas à consulter d'autres articles à ce sujet sur notre site, afin de perfectionner encore vos connaissances.

Offres du moment

Derniers articles