Menu principal

Tout savoir sur le swap de devises

Penchons-nous à présent sur les échanges financiers et la façon d'en tirer parti afin de vous assurer des bénéfices. Découvrons ce que sont les swaps de devises et les swaps de taux d'intérêt et ce qui les diffère.

Le swap de devises (ou littéralement échange de devises) est un accord conclu entre deux parties qui s’échangent un montant déterminé de devises étrangères et s’engagent mutuellement à se rendre le montant échangé à une échéance déterminée.

L'échange de devises peut être conclu à différentes échéances, pouvant aller jusqu'à 30 ans. Il n'est pas considéré comme un prêt par les lois américaines de comptabilité, et n'est donc pas marqué dans le bilan d'une société.

Contrairement aux swaps de taux d'intérêt, le swap de devises comprend l'échange du montant déterminé (en devises étrangères) lors de l'accord passé entre les deux parties. Les intérêts ne sont pas pris en compte étant donné qu'il s'agit de devises différentes. En outre, de nombreux swaps de devises sont tradés sous forme d'échanges organisés qui permettent de réduire les risques, comme le montre l'écart entre l'offre et la demande.

Les swaps de devises sont généralement combinés avec des swaps de taux d'intérêts. Prenons l'exemple d'une société souhaitant échanger son flux de trésorerie pour des titres à taux fixe dont la valeur est exprimée en US$, pour des titres à taux variable dont la valeur est exprimée en Euro. Ce type d'échanges financiers est particulièrement courant en Europe où les organismes recherchent les titres les moins chers, sans considération de la devise utilisée, qu'ils tentent ensuite d'échanger contre des titres exprimés dans la devise qu'ils souhaitent.

Prenons les exemples d'une société américaine qui a besoin de francs suisses et d'une société suisse qui a besoin de dollars américains. Celles-ci pourraient établir un accord d'échange de devises, en précisant la quantité, le taux d'intérêt qui s'applique et la date d'échange future. Les dates d'échéance peuvent être renégociées pendant 10 ans, rendant ce système d'échange de devises très tentant et flexible.

Au début, les échanges financiers étaient réalisés afin de contourner les contrôles d'échange. Pendant la crise financière de 2008, la Réserve fédérale des Etats-Unis a proposé à d'autres banques centrales d'adopter ce système d'échange de devises. Etaient concernés des pays avec une économie stable émergente comme le Brésil, la Corée du Sud, Singapour et le Mexique.

La structure des taux d'intérêts de l'échange peut être de deux types: deux taux variables (basis swap) ou taux fixe contre taux variable. Pour les échanges avec taux fixe contre taux variable, on s'accorde sur le fait que les intérêts sont payés du coté fixe, méthode similaire à celle des swaps des taux d'intérêts standards (vanilla interest rate swap), qui utilisent un taux d'intérêt absolu ou un spread sur un certain taux obligatoire établi par le gouvernement. Le taux d'intérêt variable ne compte pas de spread. Les structures avec deux taux variables calculent un écart entre les taux, qui s'applique à un des deux indices variables.

Nous espérons que cet article consacré aux échanges financiers vous a instruit et intéressé, et qu'il vous permet d'avoir une meilleure idée de l'intérêt des swaps de devises. N'hésitez pas à lire d'autres articles à ce sujet sur notre site.

Offres du moment

Derniers articles