Menu principal

Les formations en triangle symétrique

Intéressons-nous à présent à la méthode d'analyse selon les formations en triangle symétrique, outil d'analyse technique précieux permettant de prédire les renversements de tendance, qui analyse la fluctuation des cours entre les lignes de résistance et de support formant le triangle symétrique.

Vous allez découvrir au fil de cet article comment utiliser la méthode d'analyse technique selon la figure en triangle symétrique, et en tirer parti pour votre propre usage.

Le triangle symétrique est une figure qui apparaît lorsqu'une tendance à la hausse ou à la baisse est déjà en marche. Elle se forme lorsque ni les acheteurs ni les vendeurs n'arrivent à contrôler le cours des devises. Elle est constituée par la ligne qui relie les valeurs les plus hautes et celle qui relie les valeurs les plus basses, qui créent ensemble la forme d'un triangle symétrique.

La ligne haute du triangle symétrique constitue une ligne de résistance, c'est-à-dire qu'elle indique une tendance qui pousse les traders à la vente. La résistance est le niveau auquel l'offre est jugée suffisamment importante que pour empêcher les cours d'augmenter davantage. La ligne des cours a donc tendance à rebondir contre la ligne de résistance, et ce retournement constitue l'indication d'un point où peut apparaître une cassure dans le futur.

La ligne basse du triangle symétrique constitue une ligne de support, c'est-à-dire qu'elle indique une tendance qui pousse les traders à l'achat. Le support constitue le niveau auquel la demande est jugée suffisamment importante que pour empêcher les cours de baisser davantage. Lorsque les cours atteignent cette limite, il y a de fortes chances qu'ils rebondissent contre la ligne de support plutôt qu'ils ne la transgressent.

Lorsque les lignes hautes et basses convergent et commencent à fermer le triangle symétrique, les traders peuvent prédire que la ligne des cours va franchir les limites du triangle. Au fur et à mesure que la figure en triangle symétrique se ferme, si les vendeurs ou les acheteurs ne baissent pas leurs attentes, la ligne des prix va franchir les limites. Cela indique qu'une nouvelle tendance se met en place. Les formations en triangle symétrique constituent donc un outil très précieux pour les traders, car elle leur permet de savoir à l'avance les renversements de tendance. Elle donne également des indications aux traders quant aux moments privilégiés pour effectuer leurs transactions.

Si vous parvenez à identifier la figure en triangle symétrique suffisamment tôt, vous serez en mesure de placer vos ordres d'achat au moment adéquat, qui correspond souvent au moment qui suit une cassure des limites. Si vos prévisions ne s'avéraient pas tout à fait exactes, il sera encore temps d'annuler rapidement le premier ordre et d'en effectuer un autre.

Nous espérons que cet article consacré aux formations en triangle symétrique vous a intéressé, et que vous vous sentez désormais prêt à utiliser vos nouvelles connaissances pour vos opérations à venir.

Offres du moment

Derniers articles