Menu principal

Tout savoir sur les drapeaux et fanions

Intéressons-nous à présent à cette autre méthode d'analyse technique appréciée des traders sur le marché des changes: les figures en drapeaux et fanions. Etudions les caractéristiques et les points de comparaison entre la figure en drapeau et la figure en fanion.

Les drapeaux et fanions sont des figures qui sont établies à court-terme, sur une période de une à cinq semaines. Elles peuvent paraître compliquées au premier abord, mais nous espérons qu'après lecture de cet article, elles vous seront déjà plus familières.

Les drapeaux et fanions, semblables au graphique tête-épaules, sont des figures de continuation, qui sont considérées comme une des méthodes d'analyse technique la plus fiable. Ils concernent uniquement des pauses courtes au milieu d'un marché dynamique. Leur configuration apparaît généralement après une fluctuation des prix importante. En bref, les drapeaux et fanions représentent des pauses courtes à l'intérieur de tendances de consolidation, et ils constituent des signaux de continuation fiables lors d'une forte tendance.

Une figure en drapeau se caractérise par deux lignes de tendance parallèles reliant d'une part les sommets et d'autre part les points bas, pendant un rallye de tendance baissière. Le parallélogramme penche légèrement contre le sens de la tendance dominante. La figure en drapeau prend fin lorsqu'il y a rupture de la ligne de support ou franchissement de la ligne de résistance. On identifie les drapeaux haussiers ('bullish') grâce à leurs sommets et creux bas, et la figure allant à l'encontre de la tendance. On identifie les drapeaux baissiers ('bearish') grâce à leurs sommets et creux hauts, et la figure allant à l'encontre de la tendance. A l'inverse des biseaux, les lignes de tendance des drapeaux haussiers et drapeaux baissiers sont parallèles. De nombreux traders se basent sur des drapeaux dont la pente suit la direction de la tendance actuelle.

La figure en fanion est similaire à la figure en triangle symétrique. La différence réside dans la taille plus petite du fanion et la période moindre pendant laquelle la figure en fanion est établie. En bref, on peut considérer les fanions comme des triangles établis à court-terme.

Les figures en drapeaux et fanions présentent des caractéristiques très similaires. Un élément les différencie cependant: la figure en fanion est composée de deux lignes convergentes, alors que la figure en drapeau est construite à partir de deux lignes parallèles, dont la pente va a l'encontre de la tendance en place. Le drapeau penche vers le bas lorsqu'il s'agit d'une tendance à la hausse, et vers le haut lorsqu'il s'agit d'une tendance à la baisse. La figure en fanion est plus horizontale et ressemble davantage à un petit triangle symétrique.

Les deux figures en drapeaux et fanions prennent beaucoup moins de temps à établir. Elles sont généralement établies sur une période d'une ou deux semaines. Elles sont concernées par le même volume et mesurées au moyen des mêmes critères. Toutes deux représentent un outil d'analyse technique très précieux pour les traders Forex.

Offres du moment

Derniers articles