Menu principal

Qu'est-ce que le produit intérieur brut?

Découvrons ensemble l'importance du produit intérieur brut (PIB) en tant qu'indicateur de la performance économique d'un pays, ainsi que les méthodes de calcul du PIB: par la production, les dépenses, les revenus.

Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique qui mesure le revenu provenant de la production dans un pays donné. On parle parfois de revenu intérieur brut (RIB). Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une période donnée (généralement un an). Le PIB d'un pays est un bon indicateur de la performance économique de celui-ci.

Comment établir le calcul du produit intérieur brut d'un pays?

Il existe 3 méthodes de calcul du PIB:

1. Par la production: le PIB d'un pays est égal à la somme totale de biens et de services produits par ce pays, en incluant également les biens et services intermédiaires qui servent à la confection des produits finis.

2. Par les dépenses: le PIB d'un pays est égal à la somme totale de la valeur qui est ajoutée aux biens et aux services à tous les stades de leur production et par toute personne concernée dans ce pays.

3. Par les revenus: le PIB d'un pays est égal à la somme totale des revenus générés pendant la période de production, incluant les bénéfices, les taxes, les droits de douane et le salaire des employés.

Examinons la méthode de calcul du PIB par les dépenses, méthode répandue qui consiste à additionner les quatre types de dépenses dans un pays:

PIB = consommation + investissement + dépenses gouvernementales + exportation nette

La consommation forme la part la plus importante du PIB. Il s'agit de la totalité des dépenses effectuées en termes de biens durables et non-durables et de services produit par un pays, tels que les dépenses en matière de nourriture, vêtements, carburants et services médicaux. La consommation dans cette équation ne prend pas en compte la valeur des biens ou des services importés.

L'investissement comprend l'acquisition de machines par des sociétés, la construction de nouvelles infrastructures (usines etc.) et les achats immobiliers. Il n'est pas toujours évident de classifier un bien ou un service en tant que produit de consommation ou d'investissement. Les accords à ce sujet changent régulièrement.

Les dépenses gouvernementales comprennent l'achat d'équipements militaires, le paiement des salaires des fonctionnaires gouvernementaux, les dépenses en matière d'entretien des infrastructures. Elles ne concernent pas les services sociaux, tels que l'aide aux personnes âgées ou le chômage. La totalité des dépenses gouvernementales est donc égale à la somme des dépenses citées précédemment, de laquelle sont retirés les frais de transfert gouvernementaux.

L'exportation nette est égale à la somme des exportations de laquelle est déduite la somme des importations. Cette équation prend donc en compte les biens et services provenant de pays étrangers.

Nous espérons que cet article vous aura permis d'avoir un meilleur aperçu de la signification du produit intérieur brut, et des différentes manières d'établir le calcul du PIB.

Offres du moment

Derniers articles