Menu principal

Tout savoir sur l'utilisation de l'indicateur Momentum

Penchons-nous à présent sur l'indicateur de Momentum, outil d'analyse technique permettant de mesurer l'évolution des cours et de la tendance. Etudions l'intérêt des indicateurs de momentum et la façon de les analyser.

Toutes les méthodes d'analyse basées sur la tendance ont leurs propres limites. Elles nous indiquent les changements de tendance, mais seulement une fois le cours d'une devise modifié, et des effets saccadés peuvent également survenir.

C'est là que se trouve l'intérêt des indicateurs de Momentum. Il s'agit d'un très bon complément aux stratégies que vous utilisez déjà pour vos opérations. Il s'agit d'un indicateur qui permet de mesurer l'évolution des cours et de la tendance, sur un laps de temps donné. N'étant pas borné, il ne permet pas d'indiquer les périodes de surachat ou de survente.

L'indicateur Momentum, comme il a été présenté par J.W Wilder, est composé de plusieurs variations dont deux d'entre elles sont l'indice de force relative ('relative strength index': RSI) et l'indicateur de Momentum.

L'indicateur Momentum le plus commun sur le Forex, établi sur une période de 10 jours, évolue autour de la ligne du zéro, et se calcule en soustrayant le prix de clôture établi 10 jours auparavant au prix de clôture d'aujourd'hui. L'indice de force relative et l'indicateur de Momentum peuvent tous deux vous donner les indications nécessaires pour l'entrée et la sortie d'une opération. Il est conseillé d'acheter lorsque le Momentum passe au-dessus de la ligne des 0. A l'inverse, il est conseillé de vendre lorsqu'il passe en-dessous de la ligne des 0.

Certains graphiques présentent la ligne de référence de manière différente, utilisant éventuellement une autre échelle, et indiquant par exemple 99.5 et 100.1 sur le graphique. Que cela ne vous importune pas, les mêmes principes s'appliquent. Soyez attentifs aux retournements du Momentum, à ses changements de direction, mais également à l'angle de transition.

Il est communément reconnu qu'il est important de confirmer son signal, en regardant d'autres indicateurs et lignes de tendance afin de vérifier si vous distinguez des divergences entre la courbe des cours et l'indicateur.

D'un point de vue technique, l'objectif des indicateurs de Momentum est de donner une mesure de la vitesse de progression ou la vélocité du cours d'un produit négociable. Pour une période de n jours: Momentum= C - C(n), avec C le cours du jour et C(n) le cours du nième jour. Le Momentum est plat lorsqu'il n'y a pas de différence entre les deux cours. Il est positif lorsque le marché est en accélération haussière (c'est-a-dire que le cours de clôture du jour est plus élevé que le cours de clôture au nième jour) et devient négatif dans la situation inverse.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre l'intérêt des indicateurs de Momentum, et que vos nouvelles connaissances vous permettront de prendre de meilleures décisions lors de vos transactions à venir. N'hésitez pas à consulter d'autres articles sur notre site Internet, afin de perfectionner encore vos connaissances sur le sujet.

Offres du moment

Derniers articles