Menu principal

Tout savoir sur le Support et la Résistance

Découvrons ensemble le support et la résistance, niveaux entre lesquels évoluent les cours des devises en fonction de l'offre et la demande, ainsi que l'intérêt de l'analyse du niveau de support et du niveau de résistance.

Le support et la résistance définissent des niveaux, respectivement bas et haut, entre lesquels les cours des devises évoluent. Ils constituent la jonction où les forces de l'offre et la demande se rencontrent. Jetons-y un coup d'œil de plus près.

Qu'est-ce que le support?

Le support constitue le niveau auquel la demande est jugée suffisamment importante que pour empêcher les cours de baisser davantage. Lorsque les cours atteignent cette limite, il y a de fortes chances qu'ils rebondissent contre cette ligne imaginaire plutôt qu'ils ne la transgressent. Dans le cas où les cours chutent sous le niveau de support, il s'agit d'une indication qu'il y a un empressement de vendre ou que personne ne veut acheter.

Le support indique le moment où les taux deviennent très bas. Le niveau de support correspond donc au moment préféré des acheteurs, mais pas à celui des vendeurs.

Une fois la ligne de support franchie, le cycle se répète à nouveau, c'est-à -dire que la baisse des prix va encourager les acheteurs mais aura l'effet inverse sur les vendeurs. Un nouveau niveau de support s'établira de lui-même et constituera le nouveau niveau de la ligne de support rabaissée.

Les niveaux de support sont généralement établis en-dessous des cours actuels, mais il n'est pas rare que les prix s'en approchent. Il existe plusieurs facteurs rendant difficile l'évaluation du niveau de support. Par nature, la fluctuation des prix est volatile et ceux-ci peuvent parfois descendre brièvement sous la ligne de support avant de remonter. Une bonne dose d'expérience et de recherches sont nécessaires afin de pouvoir identifier à partir de quel moment on considère qu'un point a franchi la ligne de support. Certains considèrent que le prix a franchi la limite s'il est 1/8 plus bas que le niveau de support.

Qu'est-ce que la résistance?

La résistance est le niveau auquel l'offre est jugée suffisamment importante que pour empêcher les cours d'augmenter davantage. La théorie nous apprend que, lorsqu'un prix s'approche de la ligne de résistance, il s'agit du moment préféré des vendeurs, mais où les acheteurs sont moins enclins à l'achat. Une fois que le prix a atteint la limite représentée par la ligne de résistance, l'offre est censée dépasser la demande, obligeant les prix à baisser et à ne pas franchir le niveau de résistance. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'il y a une nouvelle volonté d'achat ou un manque d'incitation à la vente.

Il arrive parfois qu'une cassure du niveau de résistance n'arrive pas à avoir lieu. La tendance haussière doit alors l'emporter sur la tendance baissière avant que la cassure ne puisse avoir lieu. Une fois la ligne de résistance franchie,

le même processus se répète et un nouveau niveau de résistance plus élevé est établi.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre ce que sont le support et la résistance, et que vous pourrez désormais tirer parti de vos nouvelles connaissances en matière d'analyse technique pour vos propres opérations sur le marché des changes. N'hésitez pas à consulter d'autres articles sur notre site, afin de perfectionner encore vos connaissances sur le sujet.

Offres du moment

Derniers articles